LA METHODE TOMSTER : ou comment définir sa stratégie d’engagement ?

TOMSTER, une autre approche de la stratégie d’engagement

En stratégie de développement d’entreprise, méthode et rigueur sont essentiels. Au delà, certains outils nous permettent d’aider le chef d’entreprise dans la mise à plat et le brainstorming de son projet.

Le Lean Canvas est une méthode largement déployée et qui a fait ses preuves. Une autre, peut être moins utilisée, me semble être non seulement « universelle » mais d’actualité lors de projets de start-up à forte dominante digitale (pure players web par exemple). La méthode TOMSTER.

T comme Target (cible) : nous allons définir qui vous souhaitez toucher, quels sont ses usages, quels sont ses besoins et ses habitudes de nos cibles principales. Vous pouvez ensuite utiliser la méthode du Persona pour la représenter.

O comme Objectifs : nous connaissons la méthode SMART mais on peut aussi les définir différemment. Le modèle marketing AIDA est un bon moyen : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action. Les deux combinés permettent d’être plus juste dans on approche qualitative et quantitative des objectifs de l’entreprise.

M comme Message : le message principal, ce que vous souhaitez mettre en avant, les grandes thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous exprimer et surtout comment être intéressant et pertinent pour votre cible primaire. C’est l’ADN de l’entreprise et de votre offre.

S comme Stratégie : Il s’agit de définir notre angle d’attaque en distinguant le stratégique (moyen et long terme), du tactique (séquences courtes et spécifiques) et du quotidien (la réactivité, le suivi des événements…)

T = Technologie : il s’agit de définir quel écosystème digital je vais créer autour de mon offre. Site, blog, réseaux sociaux…

E = Evaluer : point important car vos actions seront observées et jugées. On définit donc ici les indicateurs clés de succès (KPI). On se méfie de la notoriété pure, difficile à mesurer, mais aussi du seul engagement. L’engagement est un élément spécifique à la croissance sur les réseaux sociaux comme en networking mais ce n’est pas ce qui vous amène directement des clients. Le taux de transformation n’étant que peu corrélé à ces actions.

R comme Ressources : Qui ? Comment ? Combien ? Quand ? Sur quelles compétences internes et externes je peux m’appuyer ? Combien de temps ça va me prendre ? Le budget consacré à l’action ?

C’est un canevas général dans lequel on vient greffer plein de choses.

La méthode TOMSTER va nous permettre d’établir un cadre structuré qui va rassurer le chef d’entreprise et nous permettre une évaluation et une projection plus juste et plus pertinente.

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