DISTRIBUTION TEXTILE : quand Mulliez décloisonne ses marques textile

Le groupe Mulliez, spécialiste de la distribution textile, décloisonne ses enseignes textile pour créer un éco système de marques plus pertinent.

En créant le conglomérat de marque FASHION Cube, la holding Mulliez bousule l’organisation cloisonnée du secteur textile.

Jusqu’à ce jour nous parlions dans la distribution textile de politique d’enseigne et chacune a  son propre business modèle afin de répondre à un segment de marché spécifique. L’avantage étant de pouvoir travailler le marché par strates et de pouvoir apporter une réponse produits et services spécifique et calibrée (offre, prix, assortiment, implantation…). Là où le groupe Mulliez innove c’est en cassant ses codes pour mettre en place une stratégie de développement et des synergies multi-enseignes. On va ainsi parler d’un véritable écosystème de marques coopérantes et interconnectées entre elles. On imagine assez bien l’offre phygical (alliance de la vente en magasin et des relais de vente et de promotion via le digital) qui vont être mis en place. Je trouve ce choix de stratégie commerciale particulièrement juste et adapté au marché.

Pour l’instant peu d’informations transpirent de cet nouvelle organisation mais soyons certains qu’elle va faire bouger le petit monde du retail textile. A suivre de prés car quand on connait la puissance du groupe Mulliez il va falloir revoir en profondeur le modèle et le positionnement des boutiques textile indépendantes.

Pour rappel au delà du groupe Auchan, la holding Mulliez gère les enseignes sport et loisirs Décathlon et enseignes textile Jules, Pimkie, Orsay, Kiaby… soit un portefeuille de marques et d’implantation colossale.

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